lundi 28 novembre 2011

C'est le Nooord!

Nous voilà partis pour une semaine d'aventure à la découverte du Nord de la Grande Terre!


Au programme du premier jour, atteindre Poindimié en empruntant la transversale Koné-Tiwaka. Ces derniers jours les feux de brousse et de forêt se multiplient, et c'est dans une atmosphère fumante que l'on commence ce périple!! La route de la transversale nous fait serpenter entre les cols dévoilant de superbes paysages (comme d'hab'!!) et enjamber quelques rivières où l'on ne manque pas de s'arrêter!

    

On arrive ensuite à Poindimié où on trouve refuge au relais Mosasa!! Super accueil, tente les pieds dans l'eau, l'eau chaude et un barbecue de sardines pêchées devant la tente et de merguez péï (la popote s'améliore!!)
La pluie tombée toute  la nuit (et oui il pleut aussi en Nouvelle-Calédonie) et le temps nuageux du deuxième jour nous obligent à renoncer au programme initialement prévu... donc, pas de kayak jusqu'à l'îlot Tibarama, mais remontée d'une rive de l'Amoa! On s'est bien pommé et en plus rien d'exceptionnel! Frustrés, on a filé sur le camping de Tiakan, quelques kilomètres plus au sud, où cocotiers et farés aménagés nous attendaient! 


Et à l'aube du troisième jour....la pluie cessa! Direction l'îlot Tibarama, motivés comme jamais à bord de nos kayaks de mer! Premier ilôt calédonien!!! C'est magique, on prend masques et tubas (presque du PMT, mais on a pas de palmes!), et deuxième effet kiss kool, c'est pareil sous l'eau!
On quitte ensuite Poindimié direction Hienghène par la Corniche Calédonienne. C'est une route qui longe la côte Est : îlots, sable blanc, lagons turquoises, nature verdoyante,.... le top ! Puis les paysages changent et apparaissent de drôles de falaises et une poule!!!


Notre aventure se poursuit après Hienghène, et là, plus de route...?!!? Mais la rivière Ouaième sur laquelle il manque un pont! Pour gagner l'autre rive et reprendre notre chemin, il faut emprunter le dernier bac de Nouvelle-Calédonie, petit effet garanti! L'aventure se poursuit et on arrive au pays des cascades. Partout dans les hauteurs de la forêt on aperçoit de plus ou moins grandes traînées d'eau. On passe devant les plus connues d'entre elles: les cascades de Tao et de Colnett. Mais on se réserve leur exploration pour demain!


Cascade de Tao

Le quatrième jour commence par une rando bien matinale pour se rendre au pied de la célèbre cascade de Tao. Une petite marche à la fraîche, en claquettes et maillot de bain, pour découvrir cette cascade de 200 mètres de haut! Petite baignade toute aussi fraîche, et rien que pour la déconnade, Alice a fini en bombe! Direction ensuite la cascade voisine de Colnett, toute aussi grandiose! Et rencontre avec une boîte aux lettres péï!!!!


Cascade de Colnett
Retour ensuite au bord de l'eau sur la plage de Maamat, une grande bande de sable blanc pour nous tous seuls et les patates de corail qui nous appellent! Moment magique! Même qu'on a peut être retrouvé Nemo?!!?
Plage de Maamat












Vue du Col d'Amos

On arrive au bout de la côte Est puis on passe le col d'Amos qui nous offre une vue panoramique sur le récif et la barrière de corail au loin. Et c'est reparti pour une nouvelle transversale, Ouégoa-Koumac,  direction Poingam: le bout du bout de la Grande-Terre! Après avoir avalé un max de piste et de poussière, on arrive au gîte, montage de tente et petit apéro en attendant le porc à la "Gauloise" (dixit le menu)! On se retrouve donc autour d'une grande table, où trente gaulois ont mangé dans la joie et la bonne humeur (sans taper sur les romains!!)! Il faut prendre des forces, demain, c'est Koh-Lanta!



De bon matin et plein d'entrain, le cinquième jour est dédié à l'accostage de l'îlot Ouanne, au large de la presqu'île de Poum. C'est l'îlot où a séjourné l'équipe des rouges de Koh-Lanta "Le choc des héros"! Waaaahh la chance!
Nurserie de requins pointe noire, tortues à grosse tête, coraux et poissons,... c'est un îlot paradisiaque! On a même le droit à un coup de pêche où l'on attrape un bon Thazard,....que dire.....!!!! Si: c'est super top trop bon au barbecue!!


Après ces deux jours passés à l'extrémité Nord, on redescend vers le Sud, direction Voh pour notre dernière nuit de camping. Petit arrêt à Koumac city pour visiter les grottes. Petite excursion sous la terre où il ne faut pas tomber en panne de lampe torche!!! Draperies, stalactites, stalagmites et chauves-souris sont au rendez-vous!





Après une dernière nuit sous la tente à espérer que la horde de moustiques ne trouve pas un trou dans la toile sous peine de prendre le tarif, on démarre à l'aube pour faire la randonnée du Cœur de Voh pendant qu'il fait encore frais. Il n'a pas fait frais longtemps, mais l'objectif est atteint, le Cœur de Voh est dans la boîte (moins bien que Yann Arthus Bertrand mais bon on avait pas d'hélico sous la main!!)
Et voilà, la tournée du Nord est terminée, on reprend la route vers Farino, c'était magique!!!!!

Panorama sur le Cœur de Voh
Merci à ceux qui ont attendu patiemment de nos nouvelles, et un grand BRAVO à ceux qui sont arrivés  à lire tout le post! A très bientôt les ptis amis!




dimanche 20 novembre 2011

Les randonneurs du GR NC1 !

De retour à la civilisation après trois jours passés avec notre maison sur le dos! Trois jours de randonnée dans le Parc de la Rivière Bleue pour découvrir une partie du GR NC1 (le GR20 de Nouvelle-Calédonie)! C'était trop gÉééniiiiiaaaLLL!

Objectif de ces trois jours: trois étapes du GR qui réalisent une boucle autour de la Rivière Blanche et la Rivière Bleue.
Carte du périple
Nous sommes parti mieux équipés, après notre aventure foireuse de camping dans le sud. Camping gaz, gamelle, thermos, assiettes,... équipés comme de vrais petits "pro"! ET nous avons fait des courses en conséquence!
On a donc retrouvé Sophie à Nouméa pour que le groupe de joyeux randonneurs soit au complet et bouclé les derniers préparatifs. Après une dernière baignade dans la baie des citrons nous avons rejoins le Parc de la Rivière Bleue pour passer notre première nuit au refuge de Ouénarou et pouvoir partir de bon matin pour notre premier jour de GR!
Baie des citrons
Refuge Ouénarou
Jour 1: Direction le Refuge des Muletiers


Premier jour, il fait grand beau, le sac est sur le dos et après un bon dîner et une bonne nuit de sommeil, on peut attaquer notre périple ! Ça attaque dur d'entrée, pour se souvenir à quoi servent nos mollets ! Les paysages sont grandioses ! On se ballade dans la forêt pour arriver tout d'un coup sur des zones arides où l'on peut apprécier le contraste entre le rouge de la terre, le vert de la nature et le bleu du ciel.
Vue sur le lac de Yaté

Après la montée, descente encore plus raide, qui nous amène à l'Aire de Bon Secours. Une petite halte s'impose pour recharger les batteries! On arrive ensuite à une cascade, dont l'appel par cette chaleur méridionale est irrésistible. Petite baignade, petite soupe chinoise, sieste au soleil, et c'est l'heure de repartir! 
Sûrement troublés par cette pause idyllique....c'est là que nous avons commis notre erreur d'orientation....mais nous le saurons que bien plus tard.....
Donc c'est reparti de bon cœur et de bonne humeur ! La suite, ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe, mais on était prévenu....un panneau indiquant 1h difficile était planté à une "intersection" [ ;-) ] !! On continu notre exploration du Parc, se laissant guider par les panneaux "des choses à ne pas manquer", avec des arbres centenaires impressionnants dont le cœur vide de l'un d'eux à laissé la place à un "coloc" tout aussi impressionnant (Araucaria dans le Houp)!


Araucaria (gauche) dans le Houp
           
     


Refuge des Muletiers
Après cette visite aux ancêtres de la forêt, plus de traces indiquant le GR NC1....oups!! On essaie alors de retrouver notre position, et une fois replacé sur la carte, on est effectivement pas du tout où on devrait !!! Choix toujours difficile: rebrousser chemin ou déterminer un nouvel itinéraire??? On décide donc de trouver notre propre chemin en empruntant la piste jusqu'au refuge des Muletiers. Un "petit détour" de quelques kilomètres.... Mais on est arrivé et on a passé une super soirée avec d'autres randonneurs rencontrés au refuge.



Jour 2 : Direction le bivouac du Pont Germain



Après les aventures de la veille, on reste concentré pour rester sur le GR. On continue de prendre le temps d'admirer le paysage et de se baigner au gré des rivières rencontrées. Cette deuxième étape monte et descend à travers la forêt tropicale impressionnante: c'est une forêt parsemée de palmiers de toutes sortes et traversée de creeks ici et là.  On finit par regagner la piste pour arriver au Pont Germain où la Rivière Bleue n'attend que nous. Puis nous montons la tente et nous installons autour du feux pour la soirée. 



Jour 3 : En route vers la Forêt Noyée


C'est la dernière étape qui longe la Rivière Bleue, passe au bord de la Forêt Noyée et se termine au pont Pérignon! Sur le chemin on croise le "Grand Kaori", un arbre millénaire impressionnant! On finit par arrivé à la Forêt Noyée, ancienne forêt qui a été engloutie lors de la mise en service du barrage électrique de Yaté. Le spectacle des troncs blancs de Niaouli perçant à la surface de l'eau est superbe.






La randonnée se termine quelques kilomètres plus tard au pont Pérignon qui enjambe le lac Yaté. C'est terminé, on a bien mal aux pieds mais on en a pris plein les mirettes !!!!








lundi 14 novembre 2011

Bleu turquoise!

Aujourd'hui, opération kitesurf à la plage de Poé, près de Bourail. On profite alors de notre montée vers le nord pour s'arrêter plus longuement sur les plages de l'ouest.

Le Bonhomme
La Baie des Tortues
Mais ça se mérite, parce que la Calédonie est immense, il faut presque une heure pour atteindre la Roche Percée! Au programme visite du tunnel naturel et petit pique-nique dans la baie des tortues.
La Roche Percée
Puis on continue sur Poé pour découvrir cette plage de 17 km de sable blanc léchée par un lagon aux bleus turquoises enivrants. L'eau est chaude, les alizés soufflent à 20 noeuds.... et c'est parti pour une après-midi kitesurf de folie avec 3 heures d'éclate (gamelles sur patates de corail incluses)!!!