De retour à la civilisation après trois jours passés avec notre maison sur le dos! Trois jours de randonnée dans le Parc de la Rivière Bleue pour découvrir une partie du GR NC1 (le GR20 de Nouvelle-Calédonie)! C'était trop gÉééniiiiiaaaLLL!
Objectif de ces trois jours: trois étapes du GR qui réalisent une boucle autour de la Rivière Blanche et la Rivière Bleue.
![]() |
Carte du périple |
Nous sommes parti mieux équipés, après notre aventure foireuse de camping dans le sud. Camping gaz, gamelle, thermos, assiettes,... équipés comme de vrais petits "pro"! ET nous avons fait des courses en conséquence!
On a donc retrouvé Sophie à Nouméa pour que le groupe de joyeux randonneurs soit au complet et bouclé les derniers préparatifs. Après une dernière baignade dans la baie des citrons nous avons rejoins le Parc de la Rivière Bleue pour passer notre première nuit au refuge de Ouénarou et pouvoir partir de bon matin pour notre premier jour de GR!
![]() |
Baie des citrons |
Refuge Ouénarou |
Jour 1: Direction le Refuge des Muletiers


Sûrement troublés par cette pause idyllique....c'est là que nous avons commis notre erreur d'orientation....mais nous le saurons que bien plus tard.....
Donc c'est reparti de bon cœur et de bonne humeur ! La suite, ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe, mais on était prévenu....un panneau indiquant 1h difficile était planté à une "intersection" [ ;-) ] !! On continu notre exploration du Parc, se laissant guider par les panneaux "des choses à ne pas manquer", avec des arbres centenaires impressionnants dont le cœur vide de l'un d'eux à laissé la place à un "coloc" tout aussi impressionnant (Araucaria dans le Houp)!
![]() |
Araucaria (gauche) dans le Houp |
Refuge des Muletiers |
Après cette visite aux ancêtres de la forêt, plus de traces indiquant le GR NC1....oups!! On essaie alors de retrouver notre position, et une fois replacé sur la carte, on est effectivement pas du tout où on devrait !!! Choix toujours difficile: rebrousser chemin ou déterminer un nouvel itinéraire??? On décide donc de trouver notre propre chemin en empruntant la piste jusqu'au refuge des Muletiers. Un "petit détour" de quelques kilomètres.... Mais on est arrivé et on a passé une super soirée avec d'autres randonneurs rencontrés au refuge.
Jour 2 : Direction le bivouac du Pont Germain
Après les aventures de la veille, on reste concentré pour rester sur le GR. On continue de prendre le temps d'admirer le paysage et de se baigner au gré des rivières rencontrées. Cette deuxième étape monte et descend à travers la forêt tropicale impressionnante: c'est une forêt parsemée de palmiers de toutes sortes et traversée de creeks ici et là. On finit par regagner la piste pour arriver au Pont Germain où la Rivière Bleue n'attend que nous. Puis nous montons la tente et nous installons autour du feux pour la soirée.
Jour 3 : En route vers la Forêt Noyée
C'est la dernière étape qui longe la Rivière Bleue, passe au bord de la Forêt Noyée et se termine au pont Pérignon! Sur le chemin on croise le "Grand Kaori", un arbre millénaire impressionnant! On finit par arrivé à la Forêt Noyée, ancienne forêt qui a été engloutie lors de la mise en service du barrage électrique de Yaté. Le spectacle des troncs blancs de Niaouli perçant à la surface de l'eau est superbe.

La randonnée se termine quelques kilomètres plus tard au pont Pérignon qui enjambe le lac Yaté. C'est terminé, on a bien mal aux pieds mais on en a pris plein les mirettes !!!!
ca a l'air mgnifique, mais sinon c'st quand le travail???? bande de fainéants de l'extrême
RépondreSupprimerBenoit
Déjà les récits font rêver mais alors les photos.... Pfiouuuuu c'est beau !
RépondreSupprimeret ben dis donc ... ça donne envie tout ça !! on suit vos aventures à fond, continuer de nous faire réver !
RépondreSupprimergros bisous
Les bikrets from angers forever
Merci pour ces petits mots !! Ça fait bien plaisir !
RépondreSupprimerEst-ce que c'est notre cher ami qui travaille 2,5 jours par semaine qui nous traite de fénéants ?!! Parce que là ca serait vraiment magique ! Pour nous le boulot c'est dans trois semaines et se sera 5,5 jours sans pose à midi !!
Le temps passe décidément trop vite !! On vient de se faire une semaine dans le nord et demain direction Nouméa puis l'ile des pins ! La vie est belle !
On pense quand même bien fort à vous !!
Bon..... On s'ennuie on veut d'autres photos, d'autres aventures............
RépondreSupprimersinon on aurait vraiment besoin d'une adresse postale où on pourrait vous envoyer du courrier.
A bientot benoit
On fait trop de choses Benoit, même pas le temps de tout vous raconter ! Mais on se rattrapera la semaine prochaine, promis !
RépondreSupprimerEt puis pour le courrier... Qu'est ce qu'il se passe ?!! Vous avez décidé de vous marier ou quoi ?!!! Mais bien sûr qu'on sera là ! On revient exprès pour vous en plus, si c'est pas de l'amitié ça !!!
Par contre si avec le faire-part tu m'envoies un pot de nutella alors là y a p'tet moyen de moyenner une adresse !! Qu'est-ce que t'en dit ?!!
Bisous bisous !